- DÉCORATION 100%
- ÉLECTRICITÉ 70%
- MURS 100%
- CHARPENTE 100%
- COUVERTURE 100%
%
Travaux réalisés sur la Chapelle
AIDEZ-NOUS !
La Chapelle
En 1992, envahie par les arbres et les ronces, elle se trouvait dans une situation critique : les contreforts étaient descellés, et n’assumaient plus leur rôle, tandis que les murs, pris d’assaut par les racines des arbres et des plantes, notamment le lierre, s’étaient écartés et, en maints endroits, effondrés. Quant au clocheton, il était déjà tombé dans les années 1980.
La première année a été consacrée au nettoyage du site afin de faire ressurgir de ce bosquet les murs subsistants de la Chapelle. Ce fut un travail de longue haleine. Outre le lierre recouvrant les murs et les arbres poussant directement dans l’enceinte de la Chapelle, cette dernière servait également de décharge…
Les murs
Puis nous nous sommes attelés aux murs. Le travail était conséquent car le lierre s’était insinué de toutes parts et les intempéries avaient fait leur oeuvre. Les murs étaient extrêmement fragilisés et menaçaient de s’effondrer, notamment les pignons en raison de la disparition partielle du jambage de la porte principale et du clocheton. Il a donc fallu, premièrement, tout démonter et, dans un second temps, remonter les contreforts et l’arase des murs, remettre en place les entourages des portes et des fenêtres, remonter les pignons avec leurs rampants et le clocheton, ériger les croix.
La couverture
Une fois les contreforts remontés, l’arase des murs refaite, les entourages des portes et des vitraux changés, le clocheton remonté, nous nous sommes attaqués à la couverture. Il a fallu tout d’abord poser la charpente, laquelle, selon la tradition, était en forme de carène de vaisseau renversée, puis fixer les liteaux qui allaient recevoir les crochets, ces derniers devant soutenir les ardoises. Les équipes sur les toits ont été très efficaces puisqu’à la fin du mois d’août 1994 la Chapelle a retrouvé son allure d’antan.